Ecole de Mandoglu en Inde
Ecole de Mandoglu en Inde
Origine de l'association France Himalaya Tiers-monde
Drubpôn Tharchin Rinpoché, fondateur et président de l'association est né dans le petit village isolé de Skindiang au Ladakh. Il a connu la misère, la pauvreté et sait profondément la souffrance que la pénurie en eau, en électricité, en nourriture, en vêtements, en éducation peut engendrer. Il créa l'association en 1992. Les ladakhis le connaissent et font régulièrmenet appel à lui en cas de besoin.
L'éducation : notre priorité
Après de nombreux projets d'aide à l'éducation des plus démunis, de relogement de personnes très pauvres, d'aide à la nourriture, à l'hygiène, le Ladakh a évolué ces dernières années. Les démunis sont de moins en moins nombreux et nous nous en réjouissons.
La priorité reste pour nous, l'éducation car la scolarité a un coût en Inde et au Ladakh et engage des frais réguliers pour les familles. Les écoles demandent une adhésion mensuelle à chaque enfant, les fournitures, l'uniforme d'été, l'uniforme d'hiver sont à la charge des familles, de même que la restauration et le transport. La plupart des familles ladakhies n'ont que peu de revenus et il leur est impossible de subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants.
Les écoles du Ladakh ne bénéficient d'aucune subvention de l'état, elles ne fonctionnent que grâce aux dons privés. C'est pourquoi, depuis quelques années, France Himalaya Tiers-monde aide au fonctionnement de l'école "Lamdon Jamayang School de Khalsi" qui a failli fermer par manque de fonds. Le choix s'est porté sur cette école qui a une politique humanitaire visant à scolariser des enfants issus de villages pauvres, isolés et de familles, pour la plupart illettrées et démunies.
Aide au logement, à l'éducation, aux soins médicaux dans l'himalaya
La réputation du président dans son pays est indéniable et les autochtones n'hésitent pas à le solliciter en cas de besoin d'ordre éducatif, médical, social, culturel ou humanitaire.
L'association aide depuis 1993, les populations himalayennes du Ladakh, Népal, Tibet et de l'Inde. Dans cette himalaya, la culture tibétaine prédomine. Les aides portent sur les écoles : Lamayuru, Mandoglu, Khalsi, Saboo mais s'occupent de reloger des familles précaires, de préserver la culture locale, d'apporter soins médicaux aux plus isolés et démunis..
L'équipe
Autour de Rinpoché, lui-même bénévole, d'autres bénévoles comme Emmanuel, Dominique, Patrick, Laurence, Nadège, Jordan, Houria, Paulette, Tsultrim, Tharlam, Rigzin donnent de leur temps pour l'association.