top of page
Ladakh
anglais.jpg

Bonjour Ladakh !

Le Ladakh est une contrée située dans l'himalaya indien à la frontière de la Chine et du Pakistan. Lorsqu'on arrive à l'aéroport de Leh, la capitale, on se trouve déjà à 3.500 mètres d'altitude.

Le fleuve qui traverse l'Inde et le Ladakh est l'Indus qui prend sa source au Tibet. Ladakh signifie littéralement "le pays des hauts cols", effectivement, nous passons des cols à plus de 5.000 mètres comme ceux de Karzungla et Changla. Le climat du Ladakh est rude, il y fait moins 35 degrés l'hiver. Il ne pleut quasiment jamais et l'aridité de cette région rend les récoltes difficiles.

La population ladakhie est à plus de 80 % de culture bouddhiste tibétaine. 

Notre histoire

Tout a commencé avec l'arrivée du très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché sur le sol français. Originaire du Ladakh. Il connaît bien la population locale et les besoins qu'elle peut avoir. Rinpoché apporte son aide au travers de l'association France Himalaya Tiers-monde à de nombreuses personnes démunies en les aidant à se loger, se nourrir, à aller à l'école. Il aide également de nombreuses structures comme les écoles (celles de Khalsi, Mandoglu principalement...). Il est d'ailleurs à l'origine de la construction de l'école de Mandoglu

Fondateur de l'association en 1992, sa bienveillance et sa générosité ne sont plus à prouver.  Les aides apportées par le passé aux populations du Népal, Ladakh, Tibet et Inde sont très nombreuses. Aujourd'hui, il continue à honorer les demandes d'aide des autochtones, à savoir :

- Une clinique tibétaine est en cours de réalisation. Les fonds ne sont pas encore récoltés, il manque 25.000 €

- Les fréquentes pannes de courant au Ladakh incitent les ladakhis à demander l'installation de panneaux solaires.

- Des demandes de relogement, de parrainage pour permettre de scolariser des enfants issus de familles démunies...

Bref, les demandes d'aide affluent de façon régulière.

Contact

Vous souhaitez aider le Ladakh, contactez-nous

bottom of page